Alexandre de La Forest Divonne

Commissaire-priseur judiciaire

Alexandre de La Forest Divonne - Les 42, par Lefebvre Dalloz

Associé depuis 2015 dans l’étude où il a fait son apprentissage auprès de Maître Olivier Coutau-Bégarie, Alexandre de La Forest Divonne est passionné de haute époque et de bibliophilie depuis son plus jeune âge et contribue au développement de ces spécialités en organisant plus de 40 ventes par an à l’hôtel Drouot.

Parmi les plus beaux objets passés sous son marteau, citons une plaque en émail de Limoges du maître de l’Enéide, du 16e siècle, qui a été vendue 1,184,000 euros en 2021, détenant encore aujourd’hui le record du monde pour un émail peint. Son étude se distingue en défendant des spécialités singulières comme les étoffes, costumes anciens, ombrelles et éventails qui irriguent les collections des musées et institutions français et internationaux.

Avec son troisième associé, David Gelly, ils se font fort d’honorer une image traditionnelle du métier tout en suivant les tendances actuelles du marché de l’art : en 2023 la collection Hansen de plâtres de Diego Giacometti était couronnée de succès et l’Albatros adjugé 3,965,000 euros l’objet le cher de l'année vendu à Drouot.